serrurier caen

Caen

Caen se trouve dans l’ouest de la France, dans le bassin parisien, en région Basse-Normandie. Baptisée « ville aux cent clochers », elle est aussi la cité de Guillaume le Conquérant et la capitale du duché de Normandie. Nichée à la confluence de deux fleuves, l’Odon et l’Orne, elle bénéficie d’une excellente position et d’un climat agréable.

Préfecture du département du Calvados, elle est entourée par la commune de Louvigny au sud-ouest, Mondeville au sud-est et Hérouville-Saint-Clair au nord-est, ainsi que par les villages d’Épron et de Cambes-en-Plaine au nord-ouest, d’Hubert-Folie et de Grentheville au sud-est. Localisée à 13 heures de route de Paris et étendue sur une superficie de 25,7 km², elle est bordée au nord par la mer de la Manche. Son point culminant se situe à 73 m d’altitude.

Situation géographique et population

Cette destination comptait 108 365 Caennais en 2012, faisant d’elle la plus peuplée de son département avec une densité moyenne de 4 217 hab/km². Implantée dans une vallée située à la confluence de l’Odon et de l’Orne, elle est propice à l’agriculture, particulièrement à la culture céréalière.

Elle bénéficie d’un climat de type océanique, dont les étés sont frais et les hivers doux. Les températures ne sont jamais excessives grâce à la proximité avec la mer.

Une subdivision en plusieurs quartiers

La cité est subdivisée en plusieurs quartiers. Dans la partie centrale et sud-ouest, on trouve le Centre ancien, Saint-Jean, Le Port, Haie-Vigné, Saint-Ouen, Hastings, Venoix et Beaulieu. Les quartiers du nord-est sont formés par Pierre-Heuzé, Calvaire-Saint-Pierre, Université, Saint-Jean-Eudes, Saint-Gilles et Calmette.

La partie nord-ouest est composée de Folie-Couvrechef, Chemin-Vert, Maladrerie, Saint-Paul et Saint-Gabriel, tandis que les quartiers de Rive droite englobent Demi-Lune, Sainte-Thérèse, Vaucelles, Guérinière et Grâce-de-Dieu.

La meilleure façon de visiter cette destination est sans nul doute la randonnée à vélo en raison de la présence de nombreuses pistes cyclables, notamment la Voie verte de Caen à Ouistreham. Clear Channel Communications fournit un service de vélopartage.

Un réseau de communication dense

La commune est desservie par un réseau de communication dense. Les transports en commun sont administrés par Twisto proposant 37 lignes de bus, dont 4 Lianes ou lignes à niveau élevé de service, 2 lignes de tramway sur pneus avec technologie TVR qui vont être remplacés par du tramway fer.

Trois autoroutes la relient à la Bretagne, à la région parisienne et au Maine. Elle est aussi desservie par un réseau ferré qui la relie à Paris, à Cherbourg, à Rouen, à Le Mans, à Tours ou encore à Rennes. La ligne de ferry Caen- Ouistreham-Portsmouth permet de se rendre au sud de l’Angleterre.

La cité jouit de la présence d’un port à la fois de plaisance et de commerce. Elle possède également un aéroport, le plus important de toute la Normandie.

Un épanouissement culturel et sportif

Sur le plan culturel, cette destination connait un grand épanouissement. Les clubs de sports sont nombreux mais le football, le rugby, le basketball, le handball, le tennis, le tennis de table et le hockey sur glace constituent les principales activités. Elle est aussi dotée de plusieurs infrastructures sportives, dont les stades Hélitas, de Michel-d’Ornano et de Venoix.

L’équitation connait un grand développement et la course de chevaux à l’hippodrome de la Prairie est une des plus réputées. Il faut savoir que la commune a accueilli les Jeux équestres mondiaux de 2014.

Côté sport automobile, elle a organisé entre autres le Grand Prix automobile de Caen, une compétition automobile internationale de Formule 1.

Des espaces verdoyants offrant un joli cadre

Une destination propre et aérée, elle jouit d’un magnifique cadre verdoyant, ce qui lui a permis d’obtenir trois fleurs au concours des villes et villages fleuris. Elle possède 500 ha d’espaces verts et de jardins publics, dont la colline aux Oiseaux située à côté du Mémorial pour la Paix, le Jardin des plantes, la Prairie de 60 ha de superficie, la Vallée des Jardins, le parc de la Fossette, le jardin public Claude Decaen, le parc Saint-Paul, etc.

Ce ne sont pas les lieux de détente et de pique-nique qui manquent. La forêt de Grimbosq est un splendide site de découvertes et de balades. Les rives de l’Orne sont aussi recouvertes de végétation. La verdure et la proximité avec la mer offrent un beau panorama et de l’air frais.

Un riche patrimoine architectural

En tant que capitale du duché de Normandie et cité de Guillaume le Conquérant, du duc de Normandie de 1035 à 1087 et du Roi d’Angleterre de 1066 à 1087, la commune a hérité d’un important patrimoine architectural. Le château ducal est un véritable trésor historique, l’Abbaye aux Hommes, l’Abbaye aux Dames, etc.

Elle compte 86 édifices classés monuments historiques. A noter qu’elle a été fortement marquée par la Seconde Guerre mondiale, qui a toutefois permis l’édification de nombreuses constructions modernes.

Les attraits majeurs à découvrir

Une ville dynamique marquée par la présence de verdure et de la mer, elle attire particulièrement les touristes issus des quatre coins du monde. Édifié en mémoire de la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial pour la Paix est le monument le plus imposant. Il accueille de nombreuses cérémonies et commémorations.

Situé en plein cœur de la cité, le château mérite une visite pour retracer le passé historique, mais surtout pour découvrir de somptueux musées, dont ceux de Normandie et des Beaux-arts. L’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames constituent des monuments incontournables grâce à leur splendeur architecturale.

La « ville aux cent clochers » abrite également des églises au style architectural exceptionnel, pour ne citer que l’Église Saint-Pierre. Les plages du Débarquement figurent parmi les attraits majeurs.

Le Festyland est l’endroit parfait pour se divertir, d’autant plus que c’est le plus grand parc d’attractions de Normandie. Le Jardin des Plantes est un lieu magique pour les enfants et les familles avec ses aires de jeux, son parc, ses arbres centenaires, ses plantes médicinales et sa serre exotique. Une balade le long du canal de Caen à la mer permet d’admirer la beauté du paysage.

  • Caen
  • La région
  • Le cadre de vie
  • Urbanisme et habitat
  • Hygiène santé
  • Adresses utiles
  • Les manifestations
  • Le tourisme
  • L’histoire

Je veux en savoir plus