serrurier caen

Le métier de Serrurier

Le  serrurier est un professionnel de la sécurisation d’une maison ou d’un local. Son métier est lié à la construction métallique qui consiste à la conception, la pose et la réparation de portes, de fenêtres, de baies vitrées, de verrières, de vérandas, etc.

Aussi connu sous le nom de  serrurier-métallier, il est amené à travailler le fer, l’aluminium, l’acier inoxydable et d’autres alliages. Il fabrique des objets à partir de laminé. Son intervention est large et s’étend vers la charpente métallique et la ferronnerie d’art (conception de portails, portillons, etc.). Le blindage de portes fait aussi partie de ses spécialités.

Comprendre les normes

La  serrure est un élément clé puisqu’elle assure la sécurité de la maison ou du bâtiment. C’est d’ailleurs pour cette raison que les normes pour ce type de verrouillage sont imposées. Le choix de cet accessoire ne doit donc pas être pris à la légère.

On en distingue divers modèles suivant le type d’installation, de fermeture et de verrouillage. Citons entre autres ceux en applique, à poignée, à crochet, 5 points, etc. Pour une sécurité renforcée, il est important d’opter pour un modèle qui répond aux normes en vigueur.

Lors du choix, il faut prendre en compte la qualité en vue de dissuader les cambrioleurs. La certification A2P est tout aussi fondamentale. Elle témoigne de la résistance du mécanime, après avoir été testé par le CNPP ou Centre National de Prévention et de Protection.

Le nombre d’étoiles est également important, car cela définit le degré de résistance à l’effraction. Le modèle à trois étoiles peut résister jusqu’à plus de 15 minutes. Le modèle à plusieurs points de fermeture est également très solide. Enfin, il est essentiel de choisir un type de cylindre anti crochetage, anti perçage et anti casse pour une haute sécurité.

Comment assurer la sécurité des portes et volets ?

Face à l’importance des cambriolages, il est fondamental d’assurer la sécurité des portes et des volets pour avoir une tranquillité d’esprit. Comme la majorité des cambrioleurs s’introduisent par les ouvertures telles que les portes, leur renforcement s’avère primordial.

L’intervention d’un professionnel est indispensable pour apporter les différentes solutions en matière de sécurisation des portes et des volets. Le choix du blindage, surtout pour la porte d’entrée, est important. L’encadrement doit être bien scellé et l’ouvrant doit être plus épais, soit plus de 40 mm. Il faut également installer des paumelles tridimensionnelles résistantes ou un bloc-porte blindé d’un très haut niveau de sécurité.

Jouant un grand rôle dans la protection des fenêtres, les volets doivent être très résistants et installés par un spécialiste. Il est recommandé d’ajouter une barre de sécurité qui permet d’éviter le crochetage et le dégondage pour les modèles battants. Le choix d’un bloc volet roulant ou d’une grille de défense est aussi efficace. Par ailleurs, la mise en place d’un système d’alarme ne fera que renforcer davantage la sécurité de votre habitation ou local.

Tout savoir sur le métier

C’est un spécialiste de la pose, de la réparation et de l’entretien des systèmes de fermeture et de sécurité d’une maison tels que les portes, les portails, les volets, les grilles de défense, les coffres-forts, etc.

Pour accéder à ce métier, il faut suivre des formations professionnelles et obtenir des diplômes comme le CAP  serrurier-métallier, le BP métallier, le Bac pro ouvrages du bâtiment — option métallerie, le Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou le BTS CRCI-conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. Les évolutions sont nombreuses pour ce poste, notamment devenir contremaître avec la possibilité d’encadrer une équipe ou travailler à son propre compte.

Les activités de ce professionnel sont liées étroitement à la ferronnerie d’art. Pour le dépannage d’urgence tel qu’une porte bloquée, un volet roulant dégondé…, il se déplace rapidement au domicile du client. Durant son intervention, il utilise différents outils dont il maîtrise parfaitement. Ce spécialiste perçoit environ 1 500 € par mois au minimum.

Quelles sont les situations d’urgence ?

Il existe de nombreuses situations qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Les cas les plus courants sont la perte de clé, la porte claquée avec oubli de la clé à l’intérieur, et la clé cassée à l’intérieur du canon. Avec un expert, le problème sera résolu rapidement d’autant plus qu’il dispose des outils adaptés et maîtrise parfaitement les techniques d’ouverture sans casse.

D’autres cas peuvent aussi se produire, notamment une porte bloquée, un verrou défectueux, etc. Les bons bricoleurs peuvent essayer quelques méthodes pour résoudre ce type de problème, mais il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste pour éviter les dégâts. Lorsque cela se produit tard dans la nuit, l’urgence est de mise pour ne pas rester coincé à l’extérieur.

Un volet dégondé et les réparations liées à un cambriolage constituent également des situations d’urgence.

Quel est le coût d’intervention d’un professionnel ?

De nombreux cas de figure demandent l’intervention d’un professionnel, dont une réparation après effraction, une porte claquée, etc. Le coût de l’intervention varie en fonction du problème et de l’heure.

En journée, le tarif d’une prestation va de 80 à plus de 150 euros, généralement sans frais de déplacement. Le prix minimum est attribué aux problèmes de porte claquée à ouverture simple. Dans le cas d’une porte blindée avec des  fermetures sophistiquées, l’intervention peut coûter dans les 150 euros ou même plus. La mise en place d’un nouveau verrou est également plus chère, allant de 100 à 700 euros selon le type et le prix de l’accessoire.

Pour un dépannage de nuit, les week-ends ou les jours fériés, le tarif est plus élevé que l’intervention en journée.

Est-ce que c’est cher d’appeler un  spécialiste la nuit ?

Une intervention de nuit coûte généralement plus chère que celle de jour étant donné qu’il s’agit d’une situation d’urgence. Le tarif est toutefois variable et dépend de l’ampleur du problème et de sa complexité.

Il peut s’agir d’une porte claquée ou bloquée, d’une clé coincée, d’une réparation après effraction, etc. Une majoration pouvant aller de 20 à 60 % peut être demandée pour un dépannage de nuit. C’est tout naturel, car l’expert reste à disposition pour secourir ses clients. Dès la réception de l’appel du client, l’artisan se rend rapidement sur les lieux, généralement en scooter.

Comment trouver rapidement une entreprise ?

Pour trouver rapidement une entreprise fiable, l’idéal est de demander à ses proches ou à ses amis. En effet, il faut compter sur le bouche-à-oreille pour ne pas se tromper et se faire arnaquer.

Il y a également les annuaires qu’on peut consulter pour trouver les bonnes adresses. Certaines agences proposent des listes de sociétés opérant dans le domaine sur les sites spécialisés. Toutefois, il est essentiel de bien vérifier leur réputation avant de se lancer.

Le spécialiste doit avoir certaines qualités, notamment de la minutie et de la force physique, d’autant plus que les travaux peuvent s’effectuer en hauteur.

  • Serrurier
  • Choisir la serrure
  • Les interventions
  • Fiabilité
  • Histoire de la serrure
  • Formation au métier
  • Habitation
  • Urgence

Je veux en savoir plus